Atelier de pasigraphie cosmique

 Medouneter « paroles divines”

Medouneter, c’est ainsi que les Égyptiens nommaient leur écriture, que les Grecs désignèrent sous le nom de hierogluphikos . L’écriture en Égypte était  considérée comme un don des dieux et avait vocation à garantir l’ordre du monde.

En ces temps troublés, l’expérience que nous proposons ici est d’inventer un langage commun, une pasigraphie compréhensible de tous, archaîque, spontanée,  dans la lignée humaniste du XVIIème siècle. 

 La recherche d’une langue commune à tous les hommes est toujours la quête d’une utopie perdue, le plus connu des langages universels crées étant l’Espéranto en 1887. Pour être universel, un langage doit être simple ; et quoi de plus simple, de plus évident qu’une image, un symbole?

Un Symbole est un objet dont la forme est reconnaissable par tous et dont le sens pourrait être expliqué à chacun et compris par la plupart. Ce caractère universaliste fait du langage des Symboles un instrument d’égalité, puisqu’il permet au plus grand nombre de comprendre les mêmes idées, les mêmes concepts, de les discuter, et que, de plus, il n’oblige personne à y adhérer. Si le Symbolisme permet de simplifier ainsi la communication, c’est que les Symboles sont des instruments d’expression qui parlent, non à l’intelligence, mais à l’intuition, à l’instinct et plus particulièrement les symboles  ésotériques dont la qualité et la profondeur sont sans commune mesure.

Pour citer des pasigraphies connues, il y a le Code universel télématique de Cartier & Breton (1987), Le langage Bliss de Mr Symbol man ( l’un des rares à être encore utilisé de nos jours) ou encore le I-Ching (1000 avant J-C), langue de la nature et des mathématiques.

 Si l’on admet que les Symboles sont des objets naturels, le Symbolisme devient, par le fait même, le langage de la Nature, du Cosmos, de l’Univers.  Et si nous tentions, le temps d’une soirée, d’inventer la nôtre?

Atelier réalisé au Fey Art Festival 2022

Atelier réalisé au Sabina Hotel Ibiza

Atelier réalisé à la Boule d’or, Clamecy, Bourgogne.

Leave a comment